Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Loïs Boisson crée l'exploit face à Pegula et rejoint les quarts de finale
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 16:49

Roland-Garros

Roland-Garros

par Vincent Daheron

Loïs Boisson, 361e mondiale et dernière Française en lice, hommes et femmes confondus, a réalisé un exploit lundi en renversant l'Américaine Jessica Pegula, numéro trois mondiale, en huitièmes de finale de Roland-Garros (3-6, 6-4, 6-4).

La Tricolore de 22 ans est la première représentante française à se hisser en quarts de finale de Roland-Garros depuis Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en 2017. Elle y défiera la Russe Mirra Andreeva (6e), tombeuse de l'Australienne Daria Kasatkina (6-3, 7-5).

Lundi, Loïs Boisson a été impressionnante de sérénité malgré l'enjeu, un premier match sur le court Philippe-Chatrier face à la troisième joueuse mondiale et finaliste de l'US Open 2024.

"Je ne sais vraiment pas quoi dire. Jouer sur ce court avec une telle ambiance, c'était incroyable, merci beaucoup", a-t-elle réagi quelques minutes après son succès devant un public conquis.

Bien que breakée d'entrée de match, elle a répondu en reprenant le service de son adversaire dans le jeu suivant. Moins consistante dans le jeu que Jessica Pegula, elle a cependant cédé la première manche en perdant les quatre derniers jeux.

Mais la Dijonnaise a haussé son niveau de jeu à mesure que le court central se remplissait petit à petit, jusqu'à la soutenir bruyamment. Plutôt de nature réservée, Loïs Boisson a même joué avec le public à quelques reprises.

La longueur et la hauteur de sa balle en coup droit ont fait mal à l'Américaine. Elle a empoché la deuxième manche sur un jeu blanc derrière sa mise en jeu pour pousser Jessica Pegula au troisième set.

La Française a commencé celui-ci de la meilleure manière en menant 2-0. Sauf que Jessica Pegula a réagi rapidement pour reprendre l'avantage au score (3-2).

IMMENSE SURPRISE

Elle a finalement réussi le break après un jeu haletant de plus de 11 minutes pour mener 5-4 et s'offrir la possibilité de servir pour le gain du match. La musculeuse droitière n'a pas manqué l'opportunité, effaçant tout de même quatre balles de débreak avec audace avant de conclure sur sa première balle de match pour le plus grand plaisir du public parisien.

"J'avais confiance, je savais que je pouvais le faire mais je savais qu'elle était super forte", a-t-elle dit. "Quand j'ai vu qu'il y avait match, j'ai donné tout ce que j'avais et au final, c'est passé."

Sa présence en quarts de finale est une immense surprise pour la 361e joueuse mondiale, qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem grâce à une invitation délivrée par la Fédération française de tennis (FFT).

Elle lui fait parfaitement honneur en devenant la première wild-card française à rejoindre les quarts de finale des Internationaux de France depuis Mary Pierce en 2002. Elle est également la joueuse la moins bien classée à jouer les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis l'Estonienne Kaia Kanepi à l'US Open 2017 (alors 418e).

Pour cela, Loïs Boisson a éliminé successivement la Belge Elise Mertens, tête de série n°24 (6-4, 4-6, 6-3), l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (6-1, 6-2) puis sa compatriote Elsa Jacquemot (6-3, 0-6, 7-5).

Un parcours de rêve au goût de revanche pour celle dont la progression avait été entravée en mai 2024 par une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche deux semaines avant de disputer probablement son premier Roland-Garros et alors qu'elle venait de remporter le WTA 125 de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Grâce à ses quatre victoires sur la terre battue parisienne, Loïs Boisson devrait gagner près de 240 places à la WTA et grimper à la 120e place mondiale. Ce serait le meilleur classement de sa jeune carrière, qui était jusqu'à présent une 152e place en mai 2024.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 15:22 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, classé noir dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé ... Lire la suite

  • Dans les Landes, les sauveteurs veilleront sur les plages toute l'année
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 14:51 

    Face à une fréquentation touristique de plus en plus importante hors saison estivale et un risque d'accident en hausse, les communes des Landes vont expérimenter un dispositif inédit en Europe avec des sauveteurs pour veiller sur les plages toute l'année.

  • Un accord trouvé entre Liverpool et l'OL pour Tyler Morton
    information fournie par So Foot 02.08.2025 14:39 

    Lyon tient le bon bout. Malgré l’échec de la piste Pierre-Lees Melou, que Brest ne voulait pas laisser partir pour moins de 6 millions d’euros, l’Olympique lyonnais met un coup d’accélérateur à son mercato estival. Après avoir dégraissé avec le départ de Duje Caleta-Car ... Lire la suite

  • Newcastle prêt à casser sa tirelire pour Benjamin Šeško
    information fournie par So Foot 02.08.2025 14:08 

    Un nouveau jouet pour se consoler. Le départ d’Alexander Isak n’est pas acté, bien qu’il semble inévitable, mais Newcastle a déjà trouvé son remplaçant. Selon les informations de The Athletic , les Magpies auraient formulé une offre de 80 millions au RB Leipzig ... Lire la suite

Pages les plus populaires